mercredi 2 avril 2014

En attendant, un peu d'humour et de nostalgie !

 Ce n'est pas drôle de vieillir !

5 commentaires:

Unknown a dit...

Je ne trouve pas cela triste. c'est seulement une nouvelle passion. Le passé reste avec ses beaux souvenirs qu'on peut raconter à nos petits enfants. Et la nouvelle passion est en une qu'on peut partager avec eux.

Ce que vous faites aujourd'hui, vous pouvez le partager avec des millions de gens grâce à votre beau site.

De suivre l'évolution de la migration nous fait patienter jusqu'à au retour de ces petits bijoux que sont les colibris.

Pauline Tremblay
Alma

Sylvie Frappier a dit...

Mais non,ne vous en faites pas... vous vieillissez très bien! Vous vous occupez et c'est ce qui compte.

Question :

J'aimerais savoir, selon vos connaissance et votre expérience, cette année 2014, quand les colibris arriveront? J'ai placé mon abreuvoir sur la corde à linge dans la cour et j'attend!

Sylvie!

Jacques Turgeon a dit...

Bonjour à vous,

Malheureusement, je ne suis pas Dieu et comme vous tous, je surveille la carte de migration et les cartes indiquant les épaisseurs de neige dans les Appalaches. http://tinyurl.com/lt254x5

Sauf exceptions, les premiers (les éclaireurs) se pointent début mai et la majorité, entre le 15 et le 30 mai.

Des indices provenant de bagueurs plus au sud me laissent croire qu'ils pourraient être nombreux et se pointer assez tôt. À suivre.

Pas de chances à prendre, j'ai déjà 1 abreuvoir en place.

Unknown a dit...

Bonjour je suis de st-prosper de dorchester en Beauce.
J ai 4ou 5 colibris qui on passé l été dernier chez moi.
C était ma première été ici donc je sais pas si habituellement il étaient ici.
Ces petits oiseau me facine!
On est le 19 avril et je n es pas encore eu la visite de mes petits amis...
J installe une abreuvoir quand même demain.
Je me demandais a quel fréquence je dois changer leur eau sucré à ce temps ci de l année?
Merci de prendre le temps de me répondre.
Bonne journée!!

Jacques Turgeon a dit...

On retrouve des colibris pas mal partout au Québec; pour en avoir dans sa cour, il s'agit de les attirer avec des abreuvoirs et des fleurs. Plus la cour est attirante, plus nombreux ils seront de passage.

Pour les colibris, il y a 3 périodes dans l'été :

La migration printanière (début mai au début juin) - période durant laquelle la plupart des colibris que l'on aperçoit sont des différents en route pour un lieu plus au nord pour nicher.

La nidification (juin juillet) - durant cette période, les oiseaux observés nichent aux alentours.

La migration automnale (août septembre) encore une fois, période durant laquelle la plupart des colibris que l'on aperçoit sont des différents en route vers le sud.

Il est bien d'installer un abreuvoir tôt car on ne sait jamais ! Comme chez l'humain, il y en a des plus rapides que d'autres. Cependant, il est très rare que les premiers se présentent avant le début mai. Mais ne vous découragez pas si vous apercevez votre premier vers le 15-20 mai car c'est la date moyenne d'arrivée. Si vous rendez votre cour très attirante, beaucoup d'abreuvoirs et beaucoup de fleurs, vous les verrez revenir plus tôt au fil des ans car ils ont une bonne mémoire.

À ce temps-ci, la fréquence n'est pas trop importante : j'ai fait un moitié/moitié, pour éviter que ça gèle, j'en ai mis un pouce dans l'abreuvoir que je vais changer vers le 1er mai (à moins qu'il ne fasse très chaud) en même temps que je vais ajouter un autre abreuvoir. À l'arrivée du premier, on repart à neuf avec l'installation de 15-20 abreuvoirs et un changement au 3-4 jours.