mardi 7 septembre 2021

Les guêpes! Les guêpes !

Ici elles sont si nombreuses (plusieurs centaines) qu'elles emêchent les colibris d'approcher des abreuvoirs et des fleurs et poursuivent même les plus hardis qui osent le faire. J’expérimente plusieurs méthodes pour les éloigner mais aucune n’est parfaite. À cause d'eux, il serait surprenant que je puisse en capturer d'autres.

4 commentaires:

Michel Hamel a dit...

Michel Hamel, Oka, QC , Nous avons observé des colibris jusqu'au 29 septembre 2021 dans la mangeoire.

Anonyme a dit...

J'ai expérimenté un piège à guêpes qui a fonctionné cet été. Prendre une petite bouteille d'eau vide, la couper environ au 2/3 et placer la partie du haut sans le bouchon à l'envers sur la bouteille, on met dans la bouteille un peu de bière et du miel que l'on laisse couler sur la partie du haut pour sucrer un peu le haut du piège. Les guêpes entrent dans la bouteille mais ne peuvent en ressortir, j'en ai attrapées beaucoup. J'ai privilégié mes colibris car sinon c'était invivable pour eux tellement les guêpes étaient agressives.

Denise Poirier

Anonyme a dit...

J’ai eu le même problème cette année vers juillet et août, des centaines super agressives. C’est le temps qu’il change leurs alimentations de protéine pour le sucre. Les pièges ne fonctionnent pas, vous pensez régler le problème parce que vous voyez plein de guêpes dans votre piège, un leurre, il y en a des centaines d’autres. L’enfer pour les colibris et nous.



Après beaucoup de recherche, la seule façon qui fonctionne est d’éliminer la source de sucre. Mes mangeoires n’étaient pas assez étanches et avec le vent, une goutte et ca recommence.



J’ai fait l’essai des petites mangeoires en forme de pot Masson. Pas dispendieuse…Mais les fleurs en silicone ne forment pas un scellant parfait et une goutte ou ruissellement et c’est reparti.



Donc j’ai complétement scellé, enlever la fleur, mettre le silicone et remette, laisse sécher et tester avec l’eau. Pendant 2 jours les guêpes venaient, mais ne pouvaient rejoindre le nectar. Elles sont toutes parti, elles doivent nourrir la colonie. De temps en temps vous aller voir une éclaireuse venir vérifier si le nectar est de nouveau disponible, mais c’est tout.

Bonne chance

Unknown a dit...

L'an dernier j'ai eu une infestation de guêpes en plus d'être nombreuses elles étaient agressives. Mes colibris ne pouvaient pas s'abreuver. J'ai alors trouvé un abreuvoir qui est à "l'épreuve" des guêpes, je suis très satisfaite à date. J'en ai vu quelques unes venir roder autour et partir aussi vite. En voici une image ! https://m.media-amazon.com/images/I/310OXdBrUsL._AC_SY240_.jpg